photo Educateur / Educatrice de jeunes enfants

Educateur / Educatrice de jeunes enfants

Emploi Administrations - Institutions

Arras, 62, Pas-de-Calais, Hauts-de-France

Au travers de son Projet Educatif Territorial, la ville développe avec l'ensemble de la communauté éducative, un parcours de Réussite pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans, en cohérence avec les besoins identifiés à l'échelle du territoire ou du quartier et avec les autres politiques publiques, autour de 3 axes : - L'épanouissement personnel de l'enfant et du jeune - La mobilisation autour de la citoyenneté et des valeurs républicaines - La place des parents comme premiers éducateurs de l'enfant Sous l'autorité du responsable du multi accueil, l'éducateur de jeunes enfants veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés en cohérence avec le projet d'établissement. Il participe à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement et collabore à la délivrance des soins quotidiens. Il assiste le responsable de la structure et exerce l'encadrement du personnel municipal avec l'ensemble desquels il assure le bon accueil et la coordination de la structure. Il coopère et collabore avec l'ensemble des partenaires du territoire en s'inscrivant dans une démarche de parcours et continuité éducative entre le temps[...]

photo CONFÉRENCE HISTORIQUE « LES ÉCOLES PRIMAIRES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE »

CONFÉRENCE HISTORIQUE « LES ÉCOLES PRIMAIRES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE »

Étaples 62630

Le 22/01/2022

Par le musée Quentovic Samedi 22 janvier 2022 de 15 h 00 à 17 h – Salle de la Corderie Conférence animée par Olivier VERMESCH. Après la mobilisation générale du 2 septembre 1939, les écoles primaires allaient rapidement subir l’état de la guerre. Le départ aux armées des instituteurs, les premières mesures de la défense passive, la volonté gouvernementale d’orienter la pédagogie vers un soutien à la cause nationale, commencèrent irrémédiablement à plonger les écoliers dans la tourmente. Quelques mois plus tard l’invasion allemande fit subir aux élèves un traumatisme d’une extrême violence. L’exode, les destructions annihilèrent une grande partie du potentiel d’accueil des enfants. Il fallut beaucoup de volonté pour répondre à l’obligation scolaire. Après 1940, les ruines, la réquisition des écoles, la reprise des bombardements, le rationnement, ajoutés aux modifications du monde de l’école publique imposées par le régime de Vichy, rendirent la tâche complexe pour les enseignants. Mais, au fur et à mesure de l’occupation, le cantonnement des unités allemandes et la volonté d’évacuer la population scolaire des zones à risques amena la fermeture de toutes les écoles du littoral. Tarif[...]